Imprimer

Antonin Artaud

samedi 1er décembre 2018

Antonin Artaud dans Le Juif errant en 1926.

Antonin ARTAUD naquit le 4 septembre 1896 à Marseille au sein d’une famille bourgeoise. Il fut très vite atteint de douleurs nécessitant par la suite des traitements et l’utilisation de psychotropes, de soins psychiatriques et les arts. Précoce, il met en scène dès son plus jeune âge des tableaux vivants influencés par Edgar Poe, c’est-à-dire à « résonance macabre ». A 14 ans, il fonde une petite revue publiant des poèmes avant d’être atteint de dépression le conduisant à abandonner le système scolaire classique en (dé ?)faveur de traitements dans un sanatorium. Il y publie régulièrement des poèmes dans la revue de Hollande avant d’être mobilisé pour la Grande Guerre. Toutefois, le Conseil de révision révise sa propre appréciation en le démobilisant pour des raisons de santé.

Lionel Dujol /CADP

Louis Lumière

dimanche 9 décembre 2018

Louis Lumiere avec un microscope et des tubes à essais.

Louis Lumière est né le 5 octobre 1864 et mort le 6 juin 1948. On lui doit l’invention du cinématographe, et la réalisation de plusieurs courts métrages. Quelle chance pour le domaine public, pensez-vous. Mais non : les deux frères Lumières ont passé un contrat les associant systématiquement dans tous leurs travaux et découvertes, aussi bien sur le plan financier que sur le plan moral. Une décision qui a certainement aidé aux bonnes relations de la fratrie, mais qui repousse l’entrée de leurs œuvres à janvier 2025, Auguste Lumière étant décédé en 1954. En effet, en cas de co-création, l’arrêt des droits patrimoniaux (70 ans après la mort de l’auteur) se calcule à partir de l’année de décès du dernier vivant.

Florence Colin /CADP

The Pilgrim

lundi 10 décembre 2018

Bonne nouvelle pour les amateurs.ices de cinéma. Une quantité non négligeable de films s’élèveront dans le domaine public en 2019, dont Le Pèlerin (First National, 1923), écrit, réalisé et produit par Charlie Chaplin (1889-1977). Chaplin, connu notamment pour avoir créé le personnage de « Charlot », est considéré comme l’une des célébrités les plus influentes du cinéma du début du XXe siècle. Ses films, en majorité des comédies mettant en scène son propre personnage, ne manquent pas d’inclure une fine critique d’ordre politique, social ou économique.

Ana DM /CADP