En ces temps-là ils ont cultivé l’orge, puis après des expériences ils ont réussi à le transformer en bouillie, en pain, en bière et en whisky. Ils ne se sont pas arrêtés en chemin, ils ont transformé d’autres plantes amylacées, ils les ont saccharifiées….

Orge

Les sujets sont traités par ordre alphabétique, il faut commencer par le début, Adam & Ève, le brassage, les histoires, les nouvelles... tout est brassé dans l’ordre, à chacun d’y puiser avec une chope sa ration de recettes, de trucs et de culture ; le livre se termine par zymurgiste, le brasseur devenu expérimenté.

Houblon

De la bière à la réalisation des recettes à la bière, un seul pas, vite franchi… les sous-produits du brassage sont récupérés et introduits dans des recettes de cuisine originales. Le livre contient presque toutes les réponses aux questions qui ne sont pas posées en plus de 250 articles sérieux, pratiques, techniques, historiques, curieux ou amusants ; plus de 35 recettes de bières et une centaine de recettes de cuisine !

Au bout de quelques consultations tout s’enchaîne. Il ne reste plus au lecteur qu’à brasser chez lui et à émerveiller ses amis, c’est simple, peu coûteux et pour un brassin de raté, comme dit le proverbe, dix de réussis ! Brassons, embrassons : faites la bière pas la guerre !

Brassages
Bières, légendes & recettes de Jean-Paul Romac
Éditions de l’Épure.

Images CC BY-SA 3.0 de H. Zell et Rasbak, via Wikimedia Commons.